+1 819-461-6285

On se demande souvent ce qu’est le stress et ses symptômes pour mieux l’identifier.

Le stress est un état d’alerte mobilisant l’attention et le corps. Le but est de faire face à un danger réel ou anticipé. La réaction de stress se déclenche normalement pour de courtes périodes. Elle disparaît une fois le danger passé. Il peut y avoir plusieurs périodes de stress selon les dangers perçus. La fonction du stress est un moyen de s’adapter à une situation dangereuse. La théorie du stress appelée syndrome général d’adaptation se divise en 3 phases.

Les déclencheurs de stress sont omniprésents autour de nous. Un manque de politesse d’un inconnu, un embouteillage qui nous mets en retard, une longue file d’attente au magasin, etc.

Lorsque le stress est mal géré, les personnes stressées trouveront des stratégies d’adaptation qui consiste à consommer des aliments sucrés ou gras, à regarder beaucoup la télévision (ordi, tablette…), à fumer des cigarettes ou de la marijuana, à boire de l’alcool pour se détendre. Il serait nettement plus efficace d’apprendre à gérer le stress, l’anxiété et les angoisses vécus. Il est important d’apprendre à maîtriser ses pensées et ses émotions. Cela s’avère surtout utile lorsqu’on ne contrôle pas les évènements.

La réaction de stress est donc la manifestation de ce qui se passe à l’intérieur de soi, en réponse à des situations extérieures.

Le stress devient un problème quand il est trop présent et qu’il dure trop longtemps. Il s’accumule dans le corps et occasionne plusieurs symptômes dont la fatigue. L’accumulation de stress sur une période prolongée se transformera en anxiété. Lorsque l’anxiété est vécue sur une période d’au moins 6 mois, votre médecin traitant pourrait aboutir à un diagnostic d’anxiété généralisée.

Symptômes physiques du stress

En général, le coeur bat plus fort et plus vite quand on ressent du stress. On parle de palpitations. Les muscles se tendent, la bouche peut devenir plus sèche et la respiration s’accélère. Certaines personnes peuvent transpirer et ressentir un noeud au ventre.

Pour un stress chronique, on peut voir apparaître des douleurs musculaires au niveau du coup, de la nuque et des épaules. La personne peut serrer des dents (bruxisme), avoir des maux de tête et éprouver des problèmes digestifs.

Symptômes psychologiques

Selon l’intensité du stress vécu, il est possible d’avoir les idées embrouillées. Il y a alors une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions car on y voit moins clair. Une fatigue mentale peut s’installer par l’effort fourni pour réfléchir et être plus attentif.

Symptômes émotionnels du stress

Le stress se traduit par un état de nervosité. Certaines personnes auront les nerfs à fleur de peau et s’énerve à la moindre contrariété. Tandis que d’autres se sentiront écrasé, indifférent, apathique et déprimé. Si le stress est prolongé, l’anxiété apparaît. Il y a de plus en plus de doutes, de peurs, d’inquiétudes, d’agitation.

Savoir reconnaître que vous êtes stressé est le premier pas s’en sortir.