+1 819-461-6285

Dernièrement, une cliente me partageait sa difficulté à pratiquer la visualisation créatrive. Elle prenait conscience tout en pratiquant cette approche, qu’elle oriente davantage ses pensées sur ce qu’elle ne désire pas dans sa vie, d’où sa difficulté. De quoi s’agit-il? Cela consiste à se faire des représentations sensorielles de ce qu’on désire.

Qu’est-ce que la visualisation créative?

Trop souvent, on s’imagine que visualiser, c’est voir des images dans sa tête comme on les regarde à la télévision. En fait, l’art de la visualisation est beaucoup plus, selon moi, un espace créateur. On se le réserve à l’intérieur de soi pour nourrir et renforcer des désirs de bonheur et de bien être, sous différentes formes, propres à chacun. Cela permet de quitter un temps son schéma habituel de penser et d’en favoriser un nouveau, plus stimulant et incitatif pour passer à l’action. Certaines situations deviennent pesantes à vivre car on ne sait pas quoi faire. Or, ce n’est pas parce que l’on ignore comment traverser une tempête que l’on doit perdre de vue le port!

Développer son imagination

Dans ce sens, la visualisation créative permet de prendre du recul vis à vis des étapes du processus de réalisation d’un objectif. On peut alors observer plus simplement sa concrétisation au travers de son imaginaire. Il s’agit donc de changer de mode de fonctionnement pour glisser de l’esprit rationnel vers l’imagination. Et ce simple changement de perspective fait déjà du bien et commence à mobiliser nos capacités. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. Alors pourquoi se priver d’une pratique bénéfique qui aide à augmenter sa motivation?

Stimuler ses sens pour augmenter sa confiance

Permettez vous de faire partie intégrante de votre visualisation créative et d’en être vraiment l’acteur principal. Cette forme de participation va nourrir émotionnellement la scène que vous imaginez dans votre esprit tout en créant un lien intime avec vous. Cela facilite le passage à l’acion et la concrétisation. La visualisation est en fait un exercice d’imagerie mentale stimulant tous nos sens. Cet outil vise à augmenter la motivation et la confiance à atteindre quelque chose dans sa vie. Elle incite à des efforts plus concrets, à se sentir plus responsable de notre vie. On est moins fataliste ou victime de ce qui arrive.

Les blocages

Le blocage à visualiser provient plus souvent de l’exigence de certaines personnes à créer des images mentales bien plus complexes que nécessaires. Or, des représentations fixes, en 2D, ou «entendre» vos visualisations plutôt que de les voir sont tout aussi efficaces. Ce qui compte, c’est de ressentir ce que vous visualisez. A chacun sa manière de visualiser!

En y pensant bien, presque tout le monde visualise. En rêvant à son prochain voyage de vacances, en envisageant la nouvelle décoration intérieure, en élaborant un projet etc. …

La visualisation créatrive est l’utilisation consciente et dirigée d’une habileté naturelle du cerveau humain pour faciliter et stimuler des engagements. C’est l’intensité émotionnelle que vous associez à votre visualisation qui lui donne sa force. Elle se pratique aussi bien le matin, au réveil, en pensant à comment on souhaite que sa journée se déroule, qu’à ce qu’on souhaite acquérir dans la vie.

Quelques critères à respecter pour bien visualiser

La visualisation créative est un moyen facile et efficace de donner de l’énergie à ses désirs en vue de leur réalisation. Parfois, la difficulté à visualiser quelque chose peut provenir du fait que notre désir relève davantage d’une envie plus ou moins égoïste. Il est utile que notre visualisation repose sur un besoin sincère et profitable aussi pour autrui. Pour s’assurer d’une visualisation créatrice efficace, il peut être avantageux de préciser certains critères :

  1. Votre visualisation est le reflet de ce dont vous avez besoin et que vous voulez sincèrement. Il convient de préciser clairement ce que vous désirez vraiment.
  2. Elle respecte autrui et aura un impact positif dans sa vie comme dans la votre. Autrement dit, votre désir ne relève pas uniquement d’une quête de gratification personnelle.
  3. Elle suscite un état émotionnel particulier qui vous sert de levier pour passer à l’action et agir en accord avec ce sur quoi vous orientez vos pensées, jusqu’à leur réalisation.

À ceux et celles qui éprouvent encore de la résistance avec cette manière de canaliser ses pensées, je vous propose de prendre appui sur une citation d’Einstein qui m’inspire particulièrement dans des moments plus délicats (À vous de trouver celle qui vous soutiendra efficacement) :

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ». Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses visualisations créatrives.

Communiquer avec Laurent Lacherez