+1 819-461-6285

Qu’est-ce que la confiance en soi?

La confiance en soi est un état qui se construit ou se perd à tout âge. Selon nos expériences de vie, mais aussi selon notre perception des évènements, notre regard sur nous-mêmes influence notre confiance.

Vous vous trouvez beau ou belle? +1 point de confiance

Avez-vous échoué votre entrevue d’embauche? -1 point de confiance

Votre ex vous a quitté pour quelqu’un d’autre? -2 points de confiance

Vous êtes parvenu à ne pas manger de desserts cette semaine? +1 point de confiance.

Un long fleuve tranquille?

Comme vous pouvez le constater, la confiance en soi varie selon le contexte, nos comportements et les résultats. Elle dépend également de notre conviction que l’on peut accomplir ce que l’on souhaite faire. Votre croyance dans vos capacités soutient directement votre confiance en soi. Cela vous donne de l’assurance, de l’audace, de l’optimisme, la volonté d’agir et l’énergie de le faire.

Le manque de confiance en soi constitue un handicap majeur à une vie épanouie. Si vous croyez que vous ne parviendrez jamais à réduire votre problème d’anxiété, il vous sera encore plus difficile d’agir sur cette situation. Et même si vous obtenez une amélioration, vous resterez sceptique. Vous penserez que vous avez eu un coup de chance ou que cela ne durera pas. Vous n’êtes pas confiant face à l’avenir. Vous doutez de vous-même, croyant que vous ne serez pas capable de maintenir cette amélioration.

Développer l’estime de soi

Si vous pensez que vous n’êtes qu’un bon rien, ressentirez-vous de la confiance en vous? Certainement pas. En revanche, si vous avez une perception valorisante de votre identité, alors vous vous sentirez capable de réussir. C’est ce que l’on appelle l’estime de soi. Cela reflète la valeur que l’on a de soi-même. Au quotidien, cela se traduit par le respect que l’on s’accorde. C’est savoir mettre nos limites, dire non quand quelque chose va à l’encontre de nos convictions et de ce que l’on est. L’estime de soi est influencé par notre entourage alors mieux vaut bien choisir ses amis. Se sentir bien entouré et apprécié de nos approches contribue fortement à une bonne estime de soi.

Pour favoriser une bonne estime de soi, faites en sorte d’être de bonne humeur. Cela éloigne les pensées négatives et le stress qui affaiblissent le sentiment d’efficacité personnel. Veillez aussi à être indulgent envers vous-même en cas de faux pas. Nous avons tendance à être notre pire juge. Les personnes anxieuses sont souvent très critiques. Cessez de vous dénigrez et faites preuve de plus de compassion vous aidera à développer votre estime de soi.

La peur d’échouer

Et si vous avez peur d’échouer, que pouvez faire? La meilleure façon de ne pas laisser vos craintes effriter votre confiance est de faire précisément ce que vous craignez d’échouer! Les avantages sont nombreux, peu importe le résultat obtenu. Tout d’abord, vous serez moins intimidé par la situation, bravo! Ensuite, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir osé : +1 point d’estime. En essayant une autre fois, vous ferez probablement : +1 point de confiance pour les progrès.

L’action est bien souvent la meilleure façon de rehausser sa confiance. Cela ne suffit pas de rester chez soi en souhaitant que la situation s’améliore. Si vous manquez vraiment de motivation, un coaching vous aidera à vous relever. Chercher de l’aide.

Vous l’avez compris, la confiance en soi fluctue, alors ne cessez pas de vous encourager pour mieux la renforcer.

Communiquer avec Laurent Lacherez