+1 819-461-6285

En cette période de pandémie et d’incertitude, beaucoup de gens sont stressés, mais d’où vient le stress?

Ce qui est normal pour moi ne le sera pas pour vous ou vice-versa! Ainsi, une personne peut être stressée à l’idée de conduire une voiture tandis qu’une autre en aura du plaisir.

D’où vient le stress au niveau de l’environnement?

Les lieux dans lesquels nous vivons et travaillons peuvent causer du stress. Ces facteurs d’agression sont le bruit, la foule, la puanteur, le désordre, les travaux routiers, la météo, les ascenseurs, etc. Vous le comprenez tout peut être une source de stress dans nos vies. C’est variable d’une personne à l’autre.

Au niveau social

Au quotidien, nous devons interagir avec les autres. Nous sommes confrontés à toutes sortes de situations qui peuvent nous énerver. Par exemple, les gens impolis, une personne qui parle sans arrêt, un collègue de travail négatif qui se plaint sans arrêt, un enfant qui ne range pas sa chambre, des conflits de couple, etc. A moins de devenir un ermite – et encore, on peut finir par se taper sur les nerfs – nos semblables sont une grande source de stress.

Au niveau des lois

Globalement, il s’agit des règles et des lois qui régissent les entreprises, l’administration, le mode de fonctionnement de la société en général. En France, par exemple, l’administration est réputée pour l’envie qu’elle provoque de s’arracher les cheveux sur la tête. Il y a bien sûr toute l’organisation professionnelle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, les réunions, la hiérarchie.

Notre histoire de vie

Je fais allusion ici aux évènements tragiques et changements que nous vivons parfois, malheureusement. La perte d’un proche ou de son travail, un cambriolage, un accident de voiture, une maladie grave, débuter un nouvel emploi. Il ne s’agit pas uniquement de drames. On vit également du stress dans des changements positifs comme un déménagement, l’achat d’une maison ou un mariage!
A cela s’ajoute bien sûr les stress de la vie quotidienne. Le linge sale qui s’accumule, le frigo qui tombe en panne, un problème de plomberie, un pneu crevé, etc…

Alors, d’où vient le stress?

Au-delà des situations stressantes que nous vivons au quotidien, nous créons nous-mêmes une grande partie de notre stress en fonction de nos perceptions et réactions. Le mécanisme physique à l’oeuvre s’appelle syndrome général d’adaptation. Si le stress s’accumule dans l’organisme pendant une certaine période, cela conduit à de l’anxiété généralisée.

Pour résumé, je dirais que le stress se trouve tout autour de nous et à l’intérieur, entre nos deux oreilles!

Il n’est donc pas difficile de savoir d’où vient le stress: les causes sont infinies!